La Compagnie


Il était une fois ...


La Compagnie 100 Mobiles voit le jour en 2013 suite à une envie commune de création par les artistes.

 

Après une période de résidence au Théâtre des Poissons (Frocourt), la première création de la compagnie nait : "Ca, c'est une autre histoire..." 

 

Dans ce spectacle, les contes d'Andersen (Les habits neufs de l'empereur, la petite sirène et le garçon porcher) ont été quelques peu revus et corrigés avec humour. Procédé qui deviendra le leitmotiv de la compagnie pour toutes les autres créations. 

 

Grâce à leur "boite noire" (structure métallique pendrillonnée) amovible et un gradinage modulable, la compagnie reste mobile et peut s'adapter à tous lieux (salle des fêtes, bibliothèques, hôpitaux, salle de motricité etc...).

 

C'est ensuite avec l'envie d'une création adaptée pour les tous petits que les artistes décident d'isoler et de revisiter le conte "La petite sirène" à partir de 3 ans.

 

La scénographie est totalement changée, la "boite noire" est transformée en sous-marin, le public est avec les comédiens qui sont maintenant deux sur le plateau. 

 

Ca, c'est une autre histoire ...

La petite Sirène

Le Chat Botté

Blanche Neige 21

Contes d'Hiver

Divers contes à coulisse

S'envient ensuite la création de 2014. Après Andersen, faîtes place à Perrault ! "Le Chat Botté" passe sous le scalpel des artistes et devient le 3ème spectacle pour petits et grands de la compagnie. Ici, le théâtre sur table l'emporte et les personnages apparaissent et disparaissent au fil du conte sous différentes formes de la marionnette.

 

En 2016, l’envie de d’utiliser la vidéo s’intègre dans le spectacle « Blanche neige 21 », avec le texte de Grimm réécrit en monologues pour 3 personnages. Cette forme, accessible à partir de 8 ans, marque un tournant dans l’esthétique de la compagnie.

 

« Contes d’hiver », voit le jour, pour répondre à la demande de spectacle très jeune public. A partir d’ouvrages jeunesse, la compagnie créée cette petite forme tout terrain à partir de 2 ans. Elle rencontre un franc succès et est jouée dans de nombreuses crèches, écoles et bibliothèques du département.

 

Sur la ligne du précèdent spectacle, « Divers contes à Coulisse » est créé en 2017. Ce spectacle à pour originalité l’intégration de la musique en live avec divers instruments à vent.

 

Avec ce catalogue diversifié, les artistes ont pris, prennent et prendront la route pour faire découvrir, le temps d'un spectacle, leurs contes et personnages, ici et là-bas.

 

La Compagnie en est là.

Et elle jouera encore, sans mobile ...

 



L'entourage

Les Croulilous

Valérie Anne Moreau

Patrick Descamps